Retour

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Mettre en réseau la grande diversité des actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité est centrale pour en dégager des perspectives et des enseignements communs

Résumé

La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.

Synthèse

Synthèse de l'action

Les questions d'éthique et de responsabilité deviennent de plus en plus des questions publiques, placées au premier plan des débats de société. Ainsi, par exemple, le document de la Commission sur les menaces, les défis et le changement du Secrétariat Général des Nations Unies chargé de rédiger le rapport destiné aux chefs d'État qui se sont réunis à l'assemblée générale de l'ONU, en septembre dernier, était intitulé : "Un monde plus sûr, notre responsabilité commune". Plusieurs groupes socioprofessionnels - cadres, militaires, journalistes, associations de femmes, artistes, organisations d'habitants- travaillent sur la notion de la responsabilité de leur propre milieu et sur la notion de la responsabilité de leur milieu envers la société. Dans un système mondialisé, en effet, où les interdépendances entre les êtres humains, entre les sociétés et avec la biosphère ont changé d'échelle, d'ampleur et même de nature, il n'y a pas d'avenir de l'humanité sans accord à tous les niveaux sur les conditions du "vivre ensemble".



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

La nécessité de surmonter le cloisonnement pour apprendre des idées et des initiatives des autres est ressentie par la plupart des acteurs sociaux, mais le travail d'analyse transversale, de croisement des visions et de renforcement mutuel demande une énergie souvent vécue comme une surcharge et reportée à plus tard.

Croiser les réflexions et les expériences, mettre l'accent sur les liens entre les diverses initiatives, faire de la relation le coeur de l'action, sont des principes fondamentaux du travail de la fondation ; car pour tenter de saisir la complexité, elle est persuadée qu'il est indispensable de faire l'effort de sortir de son champ d'action spécifique et de s'articuler aux autres.


Historique de l'action

Le travail de pionniers que la FPH et ses partenaires avaient initié en plaçant les questions éthiques au centre des réflexions, en proposant la Plateforme pour un monde responsable et solidaire en 1993 et en lançant les premiers travaux mi-1995 sur ce qui allait devenir la Charte des responsabilités humaines, sont de plus en plus repris dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels.

Présentation

La question de la responsabilité se retrouve dans dix autorisations de programme de la fondation dans le mode d'entrée « collegial » , parce que c'est sur la responsabilité partagée que peut se construire le contrat social entre un milieu socioprofessionnel particulier et le reste de la société. Et elle se retrouve dans dix autres autorisations de programme thématiques ou géographiques parce que la responsabilité est le fondement de la légitimité de toute gouvernance.

En 2004-2005, une dynamique internationale s'est mise en place pour promouvoir la Charte des responsabilités humaines. Elle mobilise des initiatives très diverses dans quinze pays différents répartis sur tous les continents. Elle a permis une floraison d'initiatives, de réflexions et de réseaux autour de la traduction et de la mise en oeuvre concrète de cette Charte dans différents contextes et dans différents milieux.

La priorité accordée à l'éthique et le grand nombre d'actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité se trouve posée et donne naissance à des traductions concrètes originales, nous conduit à déployer l'action de la fondation dans ce domaine en 2006-2007 selon deux volets d'importance égale :

- la poursuite coordonnée des quinze initiatives nationales de traduction, adaptation, valorisation et mise en oeuvre de la Charte des responsabilités humaines ;

- la mise en réseau, par la création d'espaces d'échanges appropriés, de toutes les initiatives soutenues par la fondation qui touchent de près ou de loin la responsabilité. Cela permet d'approfondir en commun des thèmes tels que : la pédagogie de la responsabilité ; l'inscription du concept de responsabilité dans le droit et la gouvernance ; l'expression du contrat social propre aux différents milieux ; l'élaboration de chartes éthiques à différentes échelles de gouvernance ; l'exercice pratique des responsabilités économiques et sociales ; la relation entre exercice de la responsabilité, coopération et culture de paix.